LE PORTE AÉRONEFS
 
Que de nuits passées en étant bercé par le doux bruit de la catapulte avant ( en Alpha 0430 ) ou des brins d'appontage ( en Tango 0413 ). Nous les flottillards étions toujours placés aux premières loges ! Quelle veine.
 
Et les chiottes ! Il fallait soit les cuissards en caoutchouc, soit le brevet de natation en eaux troubles ( voire très troubles ). Souvenez vous des portes western qu'on ouvrait à coups de pieds. Quand au fameux " SLURP " typique que l'on pouvait entendre par gros temps! Quel cauchemard pour les non initiés!!!!!!
 
On rigolait bien quand même, malgré l'austérité des lieux!

 


 
LE F8E-FN CRUSADER
 
Pour moi, en temps que patron d'appareil, c'était le meilleur !
 
Sur le P.A, quel sport ( en route Avia ) pour remonter les cales et le cache d'entrée d'air de la poupe vers la proue après les catapultages.
 
Que de responsabilités envers le pilote. Là c'était un vrai boulot d'équipe, tout le monde était logé à la même enseigne.
 
Et l'ambiance, tamisée à la lumière rouge, lors des nombreux vols de nuit.
 
LE SUPER ÉTENDARD  
on peut reconnaître sur la photo, le LV Delaboudinière et le QM2  ( momo ) Morel.
 
Sur SUE j'étais à la boomerie ( EMARM ). Alors là c'était plutôt l'épreuve de musculation.
Et en plus on en rajoutait!
Concours de porté de bombe de 50 Kg ( inertes bien sur ) , avec les QM Michel " Bill " Hallais et Philippe Gallois . En général on laissait gagner Bill mais c'est vrai qu'il arrivait à en porter 3.
Concours de cavalcades avec les chassis canons. Là la victoire dépendait de ce qu'on avait mangé et b...!
 
 
LE SPORT
 
Et oui! On faisait aussi du sport ( quand on pouvait ) et là ausi on était pas mauvais. Pour preuve cette magnifique victoire au " challenge des 17 " en 1979.
 
Je ne me souviens malheureusement plus de tout les noms mais je peut citer entre autres;
Debouts de gauche à droite : le SM Callac ( 4 ), le QM1 Blaise ( 6 ) et le QM2 verrier ( 9 ).
Accroupis de gauche à droite : Le Matelot Thébines ( 2 ), le QM2 Maneuvrier ( 5 ) et moi-même ( 7 ).
 
LES EMBARQUEMENTS
 
Après la campagne de Djibouti ( 1977 ), dernier embarquement longue durée, que de ronds dans l'eau ( après grand carénage du Foch et du Clem ) pendant des périodes d'une semaine. Ça devenait vraiment " chiant ". À chaque fois qu'on embarquait, les escales étaient annulées pour causes de problèmes divers sur le PA, adieu Naples, Istanbul, Tunis et j'en passe! En plus ils avaient refait les chiottes!!!!!